La ville de Dole

DOLE, VILLE D'ART ET D'HISTOIRE

 

Idéalement située aux portes du Jura, Dole, cité natale de Louis Pasteur, recèle un patrimoine monumental d'une étonnante richesse, témoignage préservé d'une histoire qui commence au Moyen-âge.

 

    

Accrochée aux flancs d'un mamelon calcaire bordé de canaux, la ville fut capitale du comté de Bourgogne avant d'être intégrée au royaume de France en 1678. De cette période fastueuse, elle conserve de nombreux édifices à l'ordonnance inspirée de la Renaissance et de foisonnants décors de pierres polychromes.

Depuis près de 500 ans, le clocher de la collégiale Notre-Dame, noble vaisseau de pierre superbement restauré, domine fièrement le centre historique.

A l'intérieur de ce vaste secteur sauvegardé, hôtels particuliers, couvents, escaliers, fontaines vous invitent à musarder sans fin, au fil des saisons.

EntreBourgogne et Franche-Comté, entre plaine et vignobles, prenez le temps de savourer les charmes et de percer les secrets de cette ville de pierre et d'eau, en compagnie d'un guide conférencier agréer par la Ministère de la Culture ou en suivant le circuit-découverte du centre ville.

Tout au long de l'année, le service de l' Animation du patrimoine organise et coordonne des visites guidées, des ateliers de découverte et des animations pour tous les publics, en collaboration avec l'office de tourisme du Pays de Dole.

 

 

 

Animation du patrimoine de Dole, Ville d'art et d'histoire

Hôtel-Dieu / 2 ,rue Bauzonnet - 39100 DOLE

Tél : 03 84 69 01 54 - Fax : 03 84 69 01 55

Email : animation-patrimoine@dole.org

www.doledujura.fr

 

En été:

Point d'information touritique de Port Lesney

Tél : 03 63 86 51 25

 

Vous souhaitez plus d'informations sur la ville de Dole et le circuit du Chat Perché...